Le guide des micro-entreprises: auto-entrepreneurs, indépendants, freelance, travailleurs à domicile et TPE (très petites entreprises)

09 juillet 2011

Le statut d'auto-entrepreneur: une alternative au chômage?

Dans certaines professions, la création d'une activité en auto-entrepreneur permet de commencer à toucher des revenus de son métier, même s'il est difficile de trouver un emploi salarié.

Le site letelegramme.com fait ce constat sur la profession de coiffeur en Bretagne : "Le métier séduit. Les formations de coiffeur ne désemplissent pas. En revanche, le client est moins dépensier. Et les professionnels sont de plus en plus tentés par l'auto-entreprise (...) La profession (plus de 5.000 salariés en Bretagne) perd des emplois tous les ans (-2%) (...) Faute de trouver une place de salarié, beaucoup de coiffeurs deviennent auto-entrepreneurs et interviennent à domicile (+55% des créations en 2010)".

Plus de détails...

1 Comments:

Blogger Consultant E-business said...

c'est pas bon cet exemple des coiffeurs, ça ne va faire qu'exacerber encore la concurrence déloyale qu'évoquent les entreprises de la part de AE. En l'occurrence une profession souffre déjà et en plus elle doit affronter un nouveau type de concurrence. Comment, avec les charges d'une entreprise ou d'un commerce, être compétitif face à une offre qui ne s'est bien souvent même pas positionnée pour être rentable et viable. Quand tous ces AE ce seront essoufflés, les clients reviendront naturellement vers les salons... s'il en reste d'ici là ? A mon avis donc le phénomène ne fera que renforcer les gros, ceux qui auront passé le cap, les enseignes !
Remarquez, ils pourront embaucher des AE, en AE, bon moyen d'économiser sur les charges de l'entreprise et faire du bon beurre pour les Jean-Claude machins et Stefan truc coiff' le temps que l'inspection du travail ne se réveille et tente d'y mettre le holà...
scénario ?

15:48

 

Enregistrer un commentaire

<< Home