Le guide des micro-entreprises: auto-entrepreneurs, indépendants, freelance, travailleurs à domicile et TPE (très petites entreprises)

17 octobre 2011

Financement des TPE et des micro-entreprises

Un des problemes que rencontre rapidement un entrepreneur qui se lance concerne le financement de son projet dans les premiers mois. Le Figaro Economie fait le point sur les organismes qui peuvent vous acompagner dans cette recherche de financement:
"- Les chambres de commerce conseillent utilement sur la préparation du prévisionnel financier, les aides publiques, etc. (...)
- France Active s'adresse aux personnes éloignées de l'emploi. L'association propose son expertise financière, valide la faisabilité, structure le plan de financement (...)
- France Initiative est ouvert à tout type d'entreprise et propose des prêts d'honneur. Ces prêts personnels à taux zéro permettent au créateur de renforcer ou de constituer ses fonds propres (...)
- l'Adie, pionnière du microcrédit en Europe, vient de lancer un fonds dédié aux jeunes porteurs de projet (...)
- la banque publique des PME, Oséo, s'intéresse aussi et surtout aux TPE. Elle propose deux produits phares : le prêt à la création d'entreprise (plafonné à 7.000 euros), qui peut être accordé directement par les banques françaises, et une garantie sur la création ou la reprise d'entreprise à 70 % du concours bancaire
".

Plus d'infos...
http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/10/10/09005-20111010ARTFIG00740-bien-financer-sa-microentreprise.php

16 octobre 2011

«Auto-entrepreneur, ce n’est pas de l’improvisation!»

A l'occasion du salon des micro-entreprises, Xavier Delpech, juriste et maître de conférences à l’université Paris 1, fait le point sur le succès du statut d'auto-entrepreneur dans un entretien accordé au blog de Jean Marc Sylvestre.
Extrait: "Il suffit de regarder les chiffres. Il y a actuellement en France 700.000 à 800.000 personnes qui sont auto-entrepreneurs. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il est difficile d’en vivre. Le but, c’est de se faire un complément de salaire, de retraite…Cela permet d’augmenter son pouvoir d’achat. Le succès, c’est aussi que ce régime permet d’être un tremplin vers la création d’entreprise".

Plus d'infos...
Conseils – «Auto-entrepreneur, ce n’est pas de l’improvisation ! » Jean Marc Sylvestre, le blog

12 octobre 2011

Auto-entrepreneur: comment fonctionne l'echange de lien?

Auto-entrepreneur: comment fonctionne l'echange de lien?

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la liste des sites d'auto-entrepreneurs partenaires. Notre annuaire des auto-entrepreneurs vous permet, sans aucun frais, de personnaliser votre référencement en fonction de votre région. Aussi, profitez dès à présent du référencement gratuit sur l'annuaire des auto-entrepreneurs...

Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu'à insérer un lien retour sur votre site et vous serez répertorié dans l'annuaire, sur la liste des auto-entrepreneurs récemment enregistrés.

Déclaration de chiffres d'affaires pour le 3ème trimestre 2011: obligatoire pour les auto entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs bénéficient:
- du micro social: cela leur permet un règlement simplifié des cotisations et contributions sociales au travers d'un paiement mensuel ou trimestriel calculé en fonction du chiffre d'affaires réalisé.
- du micro fiscal: cela se traduit par un versement libératoire de l'impôt sur le revenu qui est également proportionnel au chiffre d'affaires. Il est payé en même temps que les cotisations sociales.

Les auto-entrepreneurs ayant opté pour un versement trimestriel ont jusqu'à la fin du mois pour déclarer leur chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2011 et payer les cotisations correspondantes.

Attention! Il est rappelé que, depuis le début de l'année, l'auto-entrepreneur doit maintenant compléter sa déclaration, même en l’absence de chiffre d’affaires. Dans ce cas, il convient d’indiquer zéro pour la période concernée.

09 octobre 2011

Artiste et auto-entrepreneur

Pascal Demuyter exerce son métier de technico-commercial chez un grossiste en matériel électrique le jour, puis devient artiste peintre le soir en tant qu'auto-entrepreneur.

Son interview est à retrouver sur le site de la Voix du Nord...
Pascal Demuyter expose ses peintures - Actualité Marcq - La Voix du Nord

02 octobre 2011

Christine Creusé propose aux personnes âgées un vrai « restaurant à la maison »

Témoignage, dans La Voix du Nord, de Christine Creusé qui propose sous le statut d'autoentrepreneur des services "traiteur" et "cuisine à domicile" aux personnes âgées: « Joindre sa passion et son métier c'est rare (...) Ça fait des années que je cuisine (...) Grâce au CFA, j'ai su que pour être traiteur, mes connaissances en cuisine me suffiraient ».

Plus de précisions...
Christine Creusé propose aux personnes âgées un vrai « restaurant à la maison » - Actualité Saint Pol - La Voix du Nord